Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2006

LE CLUB DES PANTOUFLARDS

Christian Cottet-Emard
éd. Nykta
mini polar
74 p. / 5 euros


medium_Untitled-1.jpgVaise*. Notre époque, ou à peu près. Effron Nuvem est chômeur en fin de droits, recalé par une logique informatique au fin fond d’un casier d’où il n’a guère de chance de ressortir. Il vit de peu, contemple beaucoup le vent dans les arbres, et lit « Les Ames mortes ». Le clin d’œil au roman de Gogol n’est pas anodin : l’escroc Tchitchikov manipulait des listes de paysans morts pour obtenir les subventions de l’état tout comme d’autres, de nos jours, manipulent les chiffres du chômage selon le besoin de leurs campagnes politiques.
Les choses prendront un tour nouveau lorsque Effron Nuvem croisera le chemin d’un mystérieux petit gros, vendeur de chaussures et dirigeant du non moins mystérieux Club des Pantouflards, sorte de secte politique fleurant l’extrême droite, à l’affût de la moindre occasion pour prendre le pouvoir, qui se réunit en pantoufles autour de mets somptueux préparés par une matrone aussi ronde qu'angoissante.
L’absurde et le cocasse se marient à l’effrayant pour donner un cocktail savoureux et grinçant du plus pur style Cottet-Emard. On pourrait regretter, à certains endroits, un léger manque de clarté quant à l’identité, ou à l’activité de certains personnages. Mais c’est vraiment pour pinailler car comme je l’ai déjà dit à certains d’entre vous, Christian Cottet-Emard est pour moi l’un des meilleurs auteurs contemporains, et je ne puis, ma foi, que féliciter les éditions Nykta de s’en être elles aussi rendu compte !




* quartier de Lyon

00:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Je viens enfin de recevoir ce livre si longtemps attendu... Ma note de lecture est pour bientôt, et on pourra comparer nos impressions !

Écrit par : Nuel | 22/06/2006

Tout à fait.
Tiens, je viens de recevoir le prochain roman d'Eric Faye, qui porte un titre un peu dans le même ton :
"Le syndicat des pauvres types".
Je vais m'y plonger illico, et peut-être que j'y croiserai Effron Nuvem...

Écrit par : Roland Fuentès | 22/06/2006

hé non, tu ne le croiseras pas... mais... je me tais, tu verras, et j'attends ta réaction.

Écrit par : Calou | 23/06/2006

Ma note sur le bouquin est maintenant en ligne sur mon blog. Christian a eu aussi une belle critique sur les Carnets de JLK.

Écrit par : Nuel | 25/06/2006

Les commentaires sont fermés.