Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2006

LE SYNDICAT DES PAUVRES TYPES

Eric Faye
éd. Stock
Roman
213 p. / 16, 50 euros

medium_Untitled-1.5.jpg« Le syndicat des pauvres types » est la version longue d’une nouvelle parue en 2005 dans le recueil « Un clown s’est échappé du cirque » (éd. José Corti), alors intitulée « Monsieur tout le monde ». C’est l’histoire d’Antoine Blin, le plus parfait prototype d’individu moyen, auquel la majeure partie de la société pourrait s’identifier. C’est du moins ce qu’a découvert un certain Denner. De but en blanc, celui-ci propose à Blin d’adhérer au Syndicat des pauvres types, un groupuscule d’activistes dont l'objectif, philanthropique s’il en est, serait de réhabiliter ceux que l’on nomme « ploucs, péquenots, pauvres types, pedzouilles », ces éternels perdants que la logique de notre société s’emploie à diaboliser, créant un cauchemar, celui de devoir un jour leur ressembler, et une illusion en exacerbant le rêve de fortune et de réussite, de succès, de notoriété. Problème : Denner n’est pas le seul à avoir découvert Blin. Les organisateurs d’une émission de télé-réalité aussi, qui ont compris que la banalité pouvait rapporter gros en terme d'audience.
L’écriture d’Eric Faye, tout en conservant son potentiel d’inventivité et son exigence, est différente dans ce livre : les phrases sont plus courtes dans l’ensemble, l’humour, façon ironie explosive, est omniprésent. Cet auteur confirme son énorme talent, et prouve en restant fidèle à ses thèmes de prédilection et à ses ambiances favorites qu’il est capable de relever de nouveaux défis littéraires.
Si j’avais lu les 650 romans de la rentrée, je vous dirais peut-être que celui-ci compte parmi les tout meilleurs, mais comme je n’en ai lu que quelques uns, je dirai simplement que c’est mon préféré… parmi ceux que j’ai lus.

Commentaires

Bonsoir Roland, voici un petit lien pour (ré- ?)écouter Eric Faye dans l'émission d'Alain Veinstein, entretien plus intéressant que celui que je vous avais laissé tantôt d'une émission sur les trains où il intervenait également, mais de manière plus qu'intermittente.
Amicalement.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/jour_lendemain/fiche.php?diffusion_id=45030

Écrit par : OrnithOrynque | 01/10/2006

Oui, merci Ornithorynque. Et cette fois je parviens à écouter la radio sur intenet !!! (Ce n'était pas le cas à l'époque de "Mes trains de nuit"). J'ai écouté le début de cet entretien, qui a l'air intéressant, et me donne envie de l'écouter en entier... dès que j'aurai un petit moment.
Bonne nuit !

Amicalemennt

Écrit par : Roland Fuentès | 03/10/2006

Salut Roland ! Alors quelles nouvelles ? Où en est Salmigondis ?

Écrit par : Ray | 06/10/2006

Les commentaires sont fermés.