Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2007

SOTTISES QUE TOUT CELA !

Anne PERRY-BOUQUET

nouvelles

éd. Les 400 coups 2007

150 p., 12, 50 euros 

 

Il y a dans ces onze nouvelles une grande variété de tons et d’univers, ce qui change un peu de ces innombrables recueils organisés autour d’un même prétexte. Ici, on commence chaque nouveau texte en se demandant où l’auteur va nous entraîner. Certes, prédominent deux grandes tendances : une attirance pour l’insolite et une prédilection pour la peinture de scènes familiales. b562fd4ec9bb5a3f739d2faa702bbc63.jpgAnne Perry-Bouquet est sensible aux situations bizarres, et au mystère de certains êtres. Plusieurs nouvelles se passent dans un univers onirique, absurde et en même temps tout proche du nôtre. Des images défilent devant nos yeux, cocasses, oniriques, au service d’observations délicates, sensibles, toujours tendres. Dans la nouvelle intitulée « Sottises que tout cela ! », Raskolnikov et la vieille usurière qu’il a assassinée, revenus tout droit  du roman de Dostoïevski, nous entraînent dans une balade trépidante, lunaire, étonnante ; dans « L’aveu », une mère déclare à son enfant qu’elle n’a jamais réussi à aimer : « Ce n’est pas un crime de ne pas aimer. C’est un drame. »  ; dans « L’ogresse », un libraire désabusé embauche une employée boulimique de lectures… et de concubins. Chaque personnage véhicule sa propre souffrance, et s’étonne d’être au monde, avec une acuité d’observation pour de petites choses qui ont leur importance. On est confronté, dans chaque nouvelle, au poids des conventions sociales et des habitudes familiales, pourtant aucun de ces textes n’est accusateur. Anne Perry-Bouquet parvient à rendre touchants ceux qui souffrent, et ceux qui font souffrir les autres.
Le recueil le plus surprenant, le plus attachant, peut-être tout simplement le meilleur que j’aie lu depuis longtemps !

 

16:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Merci, cher Roland Fuentes !
Je lis et relis, émerveillée, les mots qui accueillent mes mots ! Est-il possible que de tels lecteurs existent ?
Vous êtes aux 400 coups, me dit Sarah. Etes-vous canadien ?
Je suis nouvelle à Internet. C'est la première fois que j'entre dans un blog. Je ne sais même pas ce que signifie U R L
Bonne soirée. A bientôt. Anne

Écrit par : Anne perry-Bouquet | 15/10/2007

Bonjour Anne,
Ravi que ces quelques notes sur votre splendide recueil vous soient parvenues.
Je fais (comme vous ?) partie du "contingent" français des 400 coups.
Moi non plus je ne maîtrise pas internet. C'est pour ça que je me contente d'un blog, outil certes modeste mais où tout le travail nous est mâché.

Bonne plume à vous !

Roland

Écrit par : Roland Fuentès | 17/10/2007

Les commentaires sont fermés.