Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2005

Mon pauvre ami...

Quand je demande à Madame Z. , ma libraire à Bourg-en-Bresse, si elle n'aurait pas, des fois, du Châteaureynaud en rayon, elle me répond que non l'air navré, et en confidence elle ajoute : "Mon pauvre ami, vous êtes bien le seul à m'en demander !" Sur ce, elle m'entraîne au fond de la boutique, vers son ordinateur connecté en permanence à Electre, et nous fourageons dans la jungle des titres parus, épuisés, à paraître, pour y dénicher un petit dernier, ou un très ancien qui aurait échappé à ma vigilance et au pilon.
Quelle misère ! Georges-Olivier Châteaureynaud ! L'un de mes écrivains préférés encore vivants, et encore en activité, prix Renaudot en 1982 (comme quoi même les meilleurs peuvent l'avoir...), publié par Grasset, parfois aussi par les éd. du Rocher, autrement dit par des éditeurs plutôt costauds !
Ainsi, sur Bourg-en-Bresse, je serais le seul à le lire. Sur Dijon, mon ami et néanmoins écrivain Georges Païta m'informe qu'il en est de même. Georges-Olivier Châteaureynaud, dont je viens de relire le chef d'oeuvre : "Les ormeaux", novella, éd. du Rocher 1996, traité comme le plus maudit des poêtes maudits... Passé les trois mois fatidiques consécutifs à la parution de ses ouvrages, la faiblesse de son lectorat ne justifierait donc plus que les libraires conservent ses ouvrages en rayon... Quelle misère, vraiment !
Ecoutez-moi : j'ai envie de faire quelque chose pour lui, et j'aimerais vous associer à mon action. Châteaureynaud ne doit pas finir au pilon ! Demandez "Les Ormeaux" à votre libraire : c'est un livre de 80 p., carré, tout petit, tout migon, tout plein de mystères et de phrases patiemment ciselées, tout plein d'incongru aussi, de loufoque, de fantastique, de rêve, de poésie et d'autres bonnes choses encore. Lisez ce livre de toute urgence ! Vous ne le regretterez pas.

23:10 Publié dans Livre | Lien permanent