Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2005

Pseudo malgré moi

Je viens de me faire piquer mon prénom !
Sur le site de la FNAC, si on cherche "La Bresse dans les pédales", on se rendra compte que je m'appelle désormais "Ricardo" Fuentès...
J'avais déjà, sur les conseils d'un éditeur, ajouté un accent à mon nom : "Fuentes" est devenu "Fuentès" sur la couverture de mes livres par souci de prononciation, parce que "dans la moitié nord de la France les gens ont moins l'habitude de prononcer les noms d'origine espagnole" (dixit, à juste titre, l'éditeur). Jusque là, même si l'idée de porter un pseudo m'a toujours été étrangère (mon boulanger ne porte pas de pseudo, ça ne l'empêche pas de faire du pain, pourquoi les choses seraient-elles différentes sitôt qu'on écrit des livres ?), jusque là, disais-je, je supportais. Ce n'étais qu'un accent après tout !
Mais "Ricardo"... Il ne reste plus grand chose de Roland.
Bien sûr, Roland, ça n'a jamais été un prénom de mon âge. C'était plutôt porté à la génération de mes parents. Mais j'avais fini par m'y habituer. Porter un prénom pendant 34 ans, même un désuet, et découvrir brusquement que ce n'est plus le vôtre. Ça fait un coup, quand même.

00:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (17)

Commentaires

Ricardo... c'est peut-être qu'ils savent que tu bois, outre bière et whisky, pas mal de Ricard...

Écrit par : Nuel | 03/07/2005

Mais c'est même pas vrai ! Tout Provençal que je suis, je bois presque jamais de Ricard. Bière et whisky d'accord, mais Ricard... Bof.
Non, Jean-Jacques, je commence de plus en plus à croire que quelq'un, à la FNAC, me veut du mal.

Écrit par : Roland Fuentès | 03/07/2005

C'est bon signe Roro, quand personne ne te veut du mal, c'est que tu n'as rien d'intéressant à dire !

Écrit par : Ray | 03/07/2005

Pas de panique Roland. C'est fréquent sur le site de la Fnac. Juste un mail et ils corrigent... Sinon fais appel à PAG pour foutre le boxon avec des milliers de mailings qui vont bloquer leur standart. Il sait faire, il nous l'a montré en pv avec le Référendum!

Puis Ricardo ça sonne bien aussi... Mon neveu est aussi un Roland et n'a que 28 ans, tu n'es pas tout seul à porter une croix! Te plains pas, imagine Pascale!

Écrit par : Calou | 03/07/2005

Mais oui Riri, ne fais pas semblant, le pire de tous les prénoms tu sais bien que c'est le mien, note que j'aurais dû m'appeler comme toi, et puis par crainte de l'assonance... Et puis Ricardo Fuentès merde ça en jette !

Écrit par : Ray | 03/07/2005

Mmmmoui... C'est vrai, ça en jette. En tout cas si ça me permet d'être traduit dans toute la sphère latino, hé, hé, je veux bien m'appeler comme ça toute ma vie !
Honnêtement, Pascale et Raymond, vos prénoms, ben, ils sont pas si mal que ça. Si, si. Je trouve qu'ils ont du chien. (J'ai beau jeu de dire ça, c'est pas moi qui dois les porter........ hum, soyez pas vexés, je rigole !)

Écrit par : Roland Fuentès | 03/07/2005

Mon grand-père s'appelait Raymond :-) !

Écrit par : Calou | 03/07/2005

Et ma grand-mère Raymonde !

Écrit par : Roland Fuentès | 03/07/2005

Bidochon of course !

Écrit par : Ray | 04/07/2005

Salut, tu es au courant pour cette info et pétition sur le droit d'auteur, à diffuser : http://droitfixe.free.fr/index3.html

Écrit par : Ray | 06/07/2005

Oui, j'ai vu ça sur ton blog. Il faut que j'analyse ça de près... avant toute signature intempestive.

Écrit par : Roland Fuentès | 06/07/2005

Juste une signature un temps festive !

Écrit par : Ray | 06/07/2005

Ricardo o Rolando...

Je suis dans la lecture du dernier Faye et il est vraiment bien, t'as raison !

Écrit par : Calou | 08/07/2005

Ravi qu'il te plaise. Mais je savais déjà que tu appréciais Eric Faye...
C'est marrant, quand j'ai reçu ton commentaire j'étais en train de bosser sur une émission pour la radio locale (on me donne 10 mn par semaine pour présenter un auteur que j'aime, et lire quelques extraits de son oeuvre), et cette émission sera justement consacrée à Eric Faye. Pour ceux qui habitent dans l'Ain, c'est sur RCF 01, le samedi à 11 h 03, rediffusion le dimanche à 10 h 45. L'émission de demain sera consacrée à G. O. Châteaureynaud.

Écrit par : Roland Fuentès | 08/07/2005

Quelle chance tu as Roland! Ce doit être très sympa à faire, en tout cas moi ça me plairait!
Quant à G.O.C., j'aime beaucoup mais pas tout. Là j'ai laissé tomber son prix Renaudot qui ne m'a pas du tout emballée. Ensuite, tu parleras de qui ? Combien d'émissions feras-tu ?

Écrit par : Calou | 08/07/2005

Ah l'Ain...

Écrit par : Ray | 08/07/2005

C'est très sympa, un bon exercice pour moi qui suis lent à rassembler mes idées... Et puis, quand on a l'occasion de défendre les auteurs qu'on aime, autant la prendre !
C'est vrai, chez Châteaureynaud il faut trier. Ce sont surtout ses nouvelles que j'aime. Pour ce qui est des romans, j'aime bien "Les messagers", et j'ai beaucoup aimé (mais il faudrait que je le relise) "Le château de verre".

Écrit par : Roland Fuentès | 08/07/2005

Les commentaires sont fermés.