Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2005

Par temps de neige

Jean-François Dupont
mini polar
éd. Nykta
79 p. / 6 euros

Voici le dernier né de la collection « Petite nuit ». Collection phare des éditons Nykta, « Petite Nuit » avait proposé à dix auteurs de l’Ain d’écrire un mini polar se déroulant à l’endroit où ils habitent. Jean-François Dupont habite Ambérieu en Bugey ; son polar se déroule donc au pied des montagnes enneigées du Bugey.
A l’aéroport Lyon-St-Exupéry, de retour d’un voyage en Asie, le narrateur se fait accoster par Clementz, un type sympathique mais un peu paumé. Il lui propose de l’emmener jusqu’à la gare d’Ambérieu, puisqu’elle est sur son chemin. De fil en aiguille, après plusieurs bouteilles et un train manqué, le narrateur propose à Clémentz de l’héberger pour la nuit. Ce compagnon pataud et mystérieux, qui suscite à la fois l'agacement et la pitié, révélera peu à peu sa nature complexe et inquiétante. Il entraînera notre narrateur (en short et chaussures d’été parce qu’il n’a pas eu le temps de se changer depuis sa descente de l'avion...) dans une équipée neigeuse, loufoque et dangeureuse jusqu’au château des Allymes, qui domine Ambérieu et la plaine de l’Ain.
L’Ain est le cinquième département "polarisé" par la collection Petite Nuit (un coffret réunissant les dix polars des dix auteurs de l’Ain sort en novembre), et les éditions Nykta ne s’en tiendront pas là : elles sont déjà parties à l’assaut du Rhône. Il n’est pas impossible qu’un jour elles tiennent toute la France dans leur collection « Petite Nuit ».

Les commentaires sont fermés.