Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2005

Chroniques express 1

Pas le temps de plancher sur des chroniques grandeur nature. Alors voici, en quelques lignes, mes derniers coups de cœur en littérature et en BD.


UNE VIE NULLE PART
John Burnside
Ed. Métailié
425 p. / 22 euros

La vie de plusieurs familles pauvres dans une ville industrielle d’Angleterre durant les années 70-80. Les points de vue des différents personnages sont rendus magistralement. Pour résumer très sommairement : il y a ceux qui s’efforcent de rentrer dans le moule, ou d’appartenir à un clan (et leurs raisons ne sont pas inintéressantes), et il y a ceux qui tentent de sortir du moule, pour partir à la recherche d’eux-même, pour retrouver une vérité, une nature enfouie sous la couche sale d’un quotidien violent et laborieux. Ceux-là récoltent au mieux l’incompréhension, au pire la haine aveugle.
L’écriture très poétique et la phrase ample mais vigoureuse de Burnside atténuent la noirceur de cette chronique sociale. Une histoire très riche, et à la construction originale.



SHELENA
René Follet / Jéromine Pasteur
BD
Casterman
64 p. / 13, 75 euros

Adaptation en BD du roman de Jéromine Pasteur. Dessin en couleurs directes très réussi, beaucoup d’expressivité. Mise en page aérée et vigoureuse. L’histoire pourrait être intéressante : à Panama, depuis la fin du 19ème siècle, une malédiction poursuit une famille ; cela conduira l’aïeule, la chef du clan, à s’exiler sur une côte sauvage. Elle y fondera un village, attentive toute sa vie à détourner la malédiction, au risque de se montrer impitoyable, et de brider les désirs de ses descendants.
Hélas, l’adaptation sent le résumé : le rythme, enlevé et surprenant au début, devient accumulation de péripéties ; on n’a plus le temps de s’attacher aux personnages, les générations défilent de plus en plus vite et lorsqu’arrive la fin, on se rend compte qu’on a décroché. Dommage.

10:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.