Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2005

Chroniques express 4

CAMPING
Abdelkader Djemaï
Points Seuil
124 p. / 5 euros


Sortie en poche de cet excellent roman d’Abdelkader Djemaï, où l’on suit les pas d’un jeune garçon au camping zéro étoiles de Salamane. On y découvre, sous son regard moqueur mais dépourvu de férocité, une humanité haute en couleurs. Il y a le gérant Butagaz et son ventre impressionnant, il y a Keskess, qui tient une épicerie minuscule mais ambitieuse, il y a le fils du Colonel, occupé à jouer les gros bras sur son hors-bord, il y a Kinder Bueno, le môme gâté d’Aubervilliers de retour au pays pour les vacances, et surtout sa sœur Yasmina, avec ses yeux si verts ! Abdelkader Djemaï peint ce microcosme du camping dans une langue précise et facétieuse. Au fond du tableau, pourtant, roule une menace ; elle pèse sur cette vie qui certains jours ressemblerait presque au paradis. Ici encore, le propos d’Abdelkader Djemaï est universel : même si on reconnait les allusions à l’Algérie, et à la montée de l’intégrisme dans les années 90, le pays n’est pas nommé, la région non plus, et les événements pourraient facilement se transposer ailleurs, à une autre époque. C’est peut-être le plus grand talent de Djemaï que de parvenir à restituer fidèlement la mentalité d’une époque et d’un lieu, tout en lui donnant une parure universelle.

17:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Je viens de livre mon premier Djemaï, grâce à toi Roland, et je suis emballée! J'ai beaucoup aimé. Il annonce "L'été de cendres" qui ne doit pas avoir les mêmes couleurs, j'imagine... L'as-tu lu ? Me le conseilles-tu, aussi ?

Bon salon lyonnais à tous!

Écrit par : Calou | 11/11/2005

Ravi de contribuer à faire connaître les auteurs que j'aime.
Oui, "Un été de cendres", j'ai bien aimé aussi. Il y a une dimension absurde, un peu kafkaienne, qui est moins présente, voire pas du tout, dans ses autres livres.
Il faudrait que je le relise, d'ailleurs. C'était le premier que j'ai lu d'Abdelkader Djemaï, son premier roman paru d'ailleurs. "Camping" annonce effectivement "Un été de cendres", mais c'est à prendre comme un clin d'oeil je pense, car en réalité il est paru après.
Oui, merci pour les encouragements concernant le salon lyonnais.
Jean-Jacques et les autres y étaient dès aujourd'hui. Je les rejoins demain.

Écrit par : Roland Fuentès | 11/11/2005

Les commentaires sont fermés.