Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2005

Chroniques express 6

MA GRAND-MÈRE EN CONTAINER
Thomas Scotto
éd. Thierry Magnier
roman pour enfants
48 p. / 5 euros

Grand-mère partira bientôt à la retraite. C’est imminent, ça imprègne l’atmosphère familiale, et surtout ça intrigue beaucoup Basile, qui ne sait pas encore bien ce que ça signifie. L’occasion rêvée pour Louis, son grand frère, taquin comme tout grand-frère qui se respecte, de monter un canular. A coups de fausses confidences et de mystères savamment dosés, il va faire croire à Basile que la « re-traite », qu’il appelle aussi le « Grand Recyclage », est l’endroit où l’on recycle les gens. Physiquement. Dès lors, les quiproquos se suivent et s’accumulent pour le malheur de Basile qui imagine avec horreur sa grand-mère recyclée en compost, en papier, ou en piles toutes neuves. On passe un moment agréable avec ce tout petit roman pour enfants, dynamique et rigolo.

12:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Pour quelle tranche d'âge, penses-tu que ça s'adresse? Si tu veux bien je la ferai figurer dans ma rubrique jeunesse. D'ailleurs si dans ton bahut tu pouvais me recruter des lecteurs qui me gribouillent leurs coups de coeur, je prends... et il n'est pas interdit de faire suivre l'info: que des coups de coeur, et, si possible, écrits par de jeunes lecteurs. L'idée n'est pas de faire une rédaction ni d'écrire le résumé des livres (je me charge des 4emes de couverture), mais de partager ses bonheurs de lecture avec leurs mots à eux et de donner aux autres d'en faire autant.

Écrit par : Calou | 16/11/2005

Entendu Papa ! Je te préparerai ça.

Écrit par : Calou | 16/11/2005

Voici Roland une petite présentation:

Calou, l’ivre de lecture (http://perso.wanadoo.fr/calounet) est un site littéraire qui veut susciter l’envie de lire et de découvrir de bons auteurs.
Calou a crée une rubrique jeunesse qu’elle aimerait voir alimentée par de jeunes lecteurs qui partagent leurs coups de coeur. Elle ne cherche pas à les faire travailler ou à les ennuyer, ce n'est pas un devoir de rédaction mais simplement un commentaire enthousiaste sur des lectures qui les a emballés (uniquement).
Elle peut se charger de faire le résumé du livre en copiant le quatrième de couverture et inclure l’image. Ce qu’elle attend des enfants – ou des parents pour les tous petits (de 0 à 6 ans) – ce sont leurs plaisirs de lecture, les raisons pour lesquelles les enfants ont aimé le livre qu’ils présentent.
Quelques lignes peuvent suffire voire plus pour les courageux. Plusieurs commentaires sur un même livre sont les bien venus.
Pensez surtout à préciser : le titre exact du livre, le nom de l’auteur et de la maison d’édition et la tranche d'âge (0-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans, 12-16 ans).
Vous pouvez envoyer vos commentaires à l’adresse suivante : pascale.arguedas@laposte.net .
Il n’est pas interdit de faire circuler l’information autour de vous (amis, famille, écoles, collèges, lycées, profs, CDI, etc.) et de visiter le site pour lire les livres déjà critiqués.
Merci à tous pour votre future collaboration et à vos plumes !

Calou

Écrit par : Calou | 17/11/2005

Ok, ce sera transmis. J'en ai qui lisent énormément, j'espère qu'ils seront motivés.

Écrit par : Roland Fuentès | 17/11/2005

Je l'espère aussi, merci.

As-tu déjà lu "La compagnie des spectres" de Lydie Salvayre ? Purée quel bouquin! Si tu le trouves en bibli, n'hésite pas.

Écrit par : Calou | 17/11/2005

Euh, je crois que j'ai essayé de lire ce livre. Pas pu le finir. Mais ça fait longtemps, il faudrait que je lui redonne une chance ; des fois les goûts changent.

Écrit par : Roland Fuentès | 17/11/2005

Je suis restée scotchée par ce livre, féroce, drôle, coups de griffe et rires. Il y a, à mon sens, beaucoup d'intelligence dans ces lignes et une parfaite maîtrise de la langue. C'est un grand livre pour moi.

Écrit par : Calou | 17/11/2005

Juste une chose que j'ai oublié: les enfants doivent signer de leur prénom et donner leur âge. Merci

Écrit par : Calou | 18/11/2005

Les commentaires sont fermés.