Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2006

La revue, mode d'emploi

Jean-Jacques NUEL
Ed. L’oie Plate
220 p. / 21 euros

Jean-Jacques Nuel, auteur bien connu des habitués de ce blog et de Salmigondis, est aussi un observateur attentif du milieu revuistique. Comme nombre d’entre nous, c’est en tant qu’auteur désireux de placer ses propres textes qu’il a connu les revues (et Dieu sait qu’il en a placé, des textes ; de Fluide Glacial à L’Infini en passant par Nouvelle Donne, plus d’une centaine de revues et de magazines, prestigieux ou confidentiels, établis ou éphémères, ont accueilli les textes de Jean-Jacques Nuel). Ensuite, comme nombre d’entre nous (encore !), il a attrapé le virus de la revue au point d’en publier une lui-même : la revue « Casse », dont 21 numéros sont parus entre 1993 et 1996. Chroniqueur de revues dans différentes… revues, et dans différents magazines, Jean-Jacques Nuel s’efforce aussi de disséquer et de faire connaître ce petit monde méconnu. Sitôt qu’on lui offre une tribune, il s’y engouffre et c’est le monde fragile des revues qui s’en porte (un petit peu) mieux. A preuve « La Presse Littéraire », anciennement nommé « Journal de la Culture », magazine aux multiples existences, maintes fois interrompu, mais toujours ressuscité, et dont la rubrique sur les revues s’est trouvée considérablement augmentée depuis son arrivée dans le comité de rédaction.
Rien d’étonnant à ce que Jean-Jacques Nuel, que l’on surnomme aussi « Monsieur revue » dans les allées du salon de la Revue (où les services de presse pleuvent dans les bras de notre pauvre lyonnais monté à la capitale, qui se demande comment il va faire pour embarquer tout ça dans le train le dimanche soir…), bref, rien d’étonnant disais-je à ce que cet homme (ce Lyonnais, donc) soit aussi l’auteur de « La revue, mode d’emploi », seul ouvrage de référence en la matière.
Il y a quelques années, une première version de cet ouvrage paraissait aux éditions du Calcre, association qui publiait le regretté magazine « Ecrire et Editer ». Pour ceux qui ne l’auraient pas connu, le Calcre était une véritable machine de guerre contre le racket éditorial, et la source d’informations absolue de tout auteur, débutant ou confirmé, désirant comprendre, au moins un petit peu, l’univers dans lequel il prétendait jouer un rôle.
Ce mois-ci, ce « Guide à l’usage des auteurs, des créateurs de revues et des attachés de presse » paraît dans une édition augmentée aux éditions L’oie plate, qui remplacent le Calcre et perpétuent son travail. Les auteurs en herbe y trouveront matière à comprendre le fonctionnement des revues, condition indispensable et préalable à l’envoi de manuscrits sauvages. Les créateurs de revue y trouveront tout ce qu’il leur faut savoir en matière de démarches légales et administratives, mais aussi de très nombreux conseils sur la réalisation pratique et la diffusion/promotion de leur bébé. Et les attachées de presse découvriront avec profit cet univers sensiblement différent de celui de la grande presse, où les tirages sont moins importants, mais où il peut être salutaire d’obtenir des articles en raison de la sincérité des chroniqueurs, de leur plus grande capacité à rendre compte d’une lecture, et parce que le lectorat des revues est davantage un public de lecteurs que celui des magazines grand public.
Cette édition se trouve augmentée de certaines réglementations, et d’une partie sur les revues en ligne, qui n’était pas du tout présente dans la première édition.

20:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bravo pour votre blog très riche
a vous lire
Pierre

Écrit par : Pierre Clavilier | 16/04/2006

Merci.
Bon blog à vous aussi !

Écrit par : Roland Fuentès | 17/04/2006

Les commentaires sont fermés.