Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2006

HELLDORADO (Tome 1)

« Santa Maladria »
Noé / Morvan / Dragan
BD
éd. Casterman
46 p. / 9, 80 euros

Lecteurs de ce blog, si comme moi vous n’aimez pas les titres en jeu de mots, je vous en conjure : ne vous arrêtez pas à ça. Vous risqueriez de louper une bonne BD.
Nous nous trouvons sur une île, dans un village indien, au moment de la conquête espagnole. Les deux camps en présence ne brillent pas par leur douceur, les uns en raison de leur façon expéditive de soumettre l’indigène, les autres par la cruauté de leurs sacrifices rituels. Si l’on ajoute à ces deux camps une troisième force… cette horrible maladie qui frappe indifféremment les belligérants des deux camps, défigurant les visages, mutilant affreusement les corps avant de tuer ses victimes dans d’atroces souffrances, on obtient une BD bien violente et sanglante – mais la conquête de l’Amérique ne le fut-elle pas ? Certes. On pourrait polémiquer à l’infini sur ce point : en montrant la violence, l’artiste obéit-il à une nécessité impérieuse d’odre artistique, ou… bassement économique ? La question a été souvent posée à propos du cinéaste Mathieu Kassowitz, et on l’appliquerait à cette BD sans obtenir une réponse définitive. Ce qui ressort ici, c’est avant tout le travail original du dessinateur, Noé, dont le trait proche de la ligne claire se marie par endroits à une technique plus proche du croquis, ce qui donne des impressions purement graphiques mais très vivantes. Les conquistadors et les chefs indiens sont assez conventionnels, même si on devine que les tomes suivants nous en apprendront davantage sur le chef espagnol, miraculé des bûchers de l’inquisition devenu une machine à exterminer de l’indigène. Les personnages de Hutatsu et Dathcino, ces enfants sauvages pris dans la tourmente, nourrissant une haine farouche de leur peuple, qui les a toujours rejetés, sont bien campés. Hutatsu le placide et Dathcino l’insolent forment une paire attachante, que l’on attend de revoir dans un second tome.

18:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.