Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2009

TICS OLYMPIQUES

 

Tics olympiques

tics olympiques.jpgéd. syros

(roman / à partir de 10 ans)

102 p. / 5, 90 euros

 

Quatrième de couverture :

«Au collège, on m'appelle "le sapin". Ou "Noël",  même si mon véritable prénom c'est Julien.  Ça vient de mes yeux, qui clignent en  permanence. La plupart des gens ne me supportent pas cinq minutes en face d'eux.  Ils disent que je les rends nerveux.»

Julien est bourré de tics. Le seul moment  où il les oublie complètement, c'est  lorsqu'il nage, au club Aubagne Natation,  où s'est aussi beaucoup entraîné Alain  Bernard, son idole. Alors, cet été, Julien  a décidé de remédier à son problème.  Il va tirer profit des épreuves de natation  des JO de Pékin pour engager la plus  dure des compétitions... celle qu'il  va se livrer à lui-même, contre ces tics  qui lui empoisonnent l'existence !

14:42 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (27)

Commentaires

bonjour nous sommes la classe de 5)1 nous sommes heureux de vous rencontrer a st paul 3 chateau

Écrit par : estelle | 10/12/2009

zyjobhvgjlehnjop,thyku,y

Écrit par : estelle | 10/12/2009

Bonjour
Nous sommes les élèves de 5e 1 et nous allons vous voir fin janvier au salon du livre de jeunesse de St Paul.
Nous voulons acheter certains de vos livres, lesquels nous conseillez-vous ?
Merci de repondre
Au revoir

Écrit par : Noémie | 10/12/2009

bonjour !! je voudrai bien lire un de votre livre

Écrit par : jannick | 10/12/2009

Bonjour nous somme une classe de 5.1 et nous allons vous rencontré a ST paulle chataux pour vous posé des quetsions et j'ai hate de vous voir !!!
xavier

Écrit par : xavier | 10/12/2009

Bonjour la classe de cinquième 1. Merci de vos messages. Je suis impatient moi aussi de vous rencontrer !
Personnellement, j'aime tous mes livres... mais pour votre âge il y en aurait peut-être un dans la même collecion que "Tics olympiques", qui s'appelle "L'échange". Il parle d'un voyage scolaire en Allemagne, durant lequel Maxime, le héros, essaie d'oublier Maroussia, sa petite amie, parce qu'elle le martyrise. Au passage, il fait la connaissance d'une culture un peu différente et prend du recul par rapport à son histoire d'amour. Un autre livre s'appelle "Les voleurs de vent", et parle de pirates, au moyen-âge, dans le nord de l'Allemagne, qui volaient les riches marchands pour donner leur butin aux plus pauvres. Un peu les Robin des Bois allemands... Il est conseillé à aprtir de 13. Sinon, il y en a un autre à paraître, qui s'appelle "Un écrivain à la maison", qui parle d'un élève de quatrième qui organise un salon du livre avec sa prof de français et ses camarades de classe, et qui doit héberger un écrivain chez lui. Ce livre doit paraître le 4 février, mais peut-être qu'il y en aura exceptionnelementquelques exemplaires pour le salon, fin janvier. Vu que c'est un livre qui parle... d'un salon du livre, et d'écrivains qui interviennent dans des classes...
Si vous voulez poursuivre ce dialogue, écrivez moi directement à mon adresse mail :
roland2.fuentes@wanadoo.fr

A bientôt !

Roland

Écrit par : Roland Fuentès | 11/12/2009

Bonjour,
Vous venez dans notre classe (cm2 du Resseguin)de la Fête du livre de Saint Paul trois Châteaux.Nous avons préparé des questions à vous poser sur votre roman "Tics Olympiques":

1)-Pourquoi Julien est-il aussi ordonné alors que ses parents ne le sont pas beaucoup?

2)-Quel genre de livre lisez-vous (policer,fantastique...)?

3)-Est-ce possible que l'on ait plus de tics en regardant la télé?

4)-Pourquoi vouliez-vous écrire des livres?

5)-Je suis allée sur votre site internet, pourquoi avez-vous mis vos livres sur des éditions différentes?

Écrit par : Charleen et Anne-Gaëlle | 22/01/2010

Bonjour,

Je me réjouis de vous rencontrer bientôt à Saint-Paul !
Merci de prendre contact.
Passons donc au questionnaire...

1/ Il n'y a pas vraiment de réponse. Je crois que les tics et le smanies demeurent encore un mystère. On pourrait penser que Julien essaie de compenser le manque d'ordre de ses parents en réagissant à l'inverse. Mais en même temps, son frère n'a pas le même caractère. Bref, dans ce livre je voulais mettre en scène un personnage qui a des tics et des manies, mais sachant bien que je n'éluciderais pas le mystère de ce genre de comportements.

2/ Je lis de tout. Tous les genres m'intéressent a priori. Après, comme tout le monde, il y a des livres que je préfère à d'autres, mais ça ne tient pas au genre.

3/ J'ai remarqué que lorsqu'il regarde la télé, ou lorsqu'il est spectateur de quelque chose, ou écoute une discussion, quelqu'un d'anxieux peut avoir plus de tics que pendant qu'il fait, par exemple, du sport. Mais ça ne veut pas dire que la télé l'a rendu comme ça. Simplement, les tics se manifestent plus lorsque l'individu est "passif".

4/ Parce que j'adore les histoires. J'adore qu'on m'en raconte et j'adore en raconter aux autres. Ce qu'il y a de magique dans un livre, par rapport aux histoires queje peux raconter aux gens que je connais, c'est qu'il peut être lu par des inconnus, très loin, aujourd'hui ou dans cinquante ans. J'aime bien l'idée que mes paroles voyagent dans l'espace et dans le temps.

5/ Premièrement parce que tous les éditeurs n'ont pas les mêmes collections, donc n'éditent pas toujours le même genre de textes. Ensuite parce qu'ils n'ont pas toujours les mêmes goûts...

Voilà. J'espère avoir répondu à vos questions. Si jamais ces réponses vous semblaient incomplètes, ou brouillon, ou nulles... Eh bien j'en serai quitte pour m'efforcer de faire mieux la semaine prochaine.

A très bientôt

Amicalement

Roland Fuentès

Écrit par : Roland Fuentès | 22/01/2010

Bonjour,

Vous venez dans notre classe (cm2 Resseguin) à l' occasion de la Fête du livre de ST Paul Trois châteaux.Nous avons lu
"Tics olympiques"et nous avons plusieurs questions à vous poser:

Marie :Comment ce fait -il que s 'est en nageant que Julien n'a plus ces tics?

Flavie :Combien de temps avez-vous mis pour écrire "Tics
olympiques?

léo:Pourquoi avez-vous choisi les jeux olympiques comme thème?

Écrit par : marie, flavie et léo | 22/01/2010

Bonjour,

Vous venez dans notre classe (CM2 Resseguin) à l'occasion de la fête du livre de Saint Paul Trois Châteaux.Nous avons lu "Tics Olympiques" et avons plusieurs questions â vous poser :

Lisez-vous des bandes dessinées ?
Pourquoi Julien a-t-il des ticks et pourquoi ceux-la?
Vos livres sont-ils tous sur de vraies histoires ?
Etes- vous allez voir les jeux olyompiques de Pekin ?
Est ce que c'est le seul livre avec des tics?

Écrit par : ludovic pierre célian | 22/01/2010

Bonjour
Vous venez dans notre classe (CM2 du Resseguin) à l'occasion de la fête du livre de St Paul trois chateaux .
Nous avons préparé des questions à vous poser sur votre roman " Tics olympiques"

Avez-vous un enfant qui a le même âge que Julien ? Carla
Avez-vous beaucoup d'idées pour écrire des livres ? Marina
Avez-vous fait de la natation ? Pauline
Pourquoi aimez-vous écrire pour les jeunes ? Mathilde

Écrit par : carla, pauline, marina,mathilde | 22/01/2010

Bonjour,


Vous venez dans notre classe (CM2 Resseguin) à l'occasion de la Fête du livre de S Paul trois château
nous avons préparé des questions à vous poser sur votre roman
tics olympiques
Pourquoi avez vous choisi un garçon comme héros ? Aimez-vous la natation?

Écrit par : lilian et jean | 22/01/2010

Bonjour,
Vous venez dans notre classe (CM 2 Resseguin) à l'occasion de la fête du livre de Saint Paul 3 Châteaux.Nous avons lu "Tics Olympiques" et nous avons plusieurs questions à vous posez:

Drice:pourqoi avez-vous choisi les noms suivants Louis le copain de Julien et Julien le héros?

Cédric:Pourquoi avez vous choisis ce métier (écrivian)?

Drice: Quel est votre livre préféré (si vous lisez beaucoup?

Cédric:avez vous un tic?

Écrit par : Drice et Cédric | 22/01/2010

Bonjour


vous venez dans notre classe CM2 du resseguin à l'occasion de la Fete du livre de St Paul 3 chateaux.Nous avons préparé des questions à vous poser sur votre roman "Tics olympiques"

Lola
Pourquoi avez vous changé de métier?
Lisez vous beaucoup?

Amélie
Comment trouvez vous l'inspiration?
Est ce plus facile d'écrire des livres de jeunesse que des livres pour les grands?

Écrit par : Lola et Amélie T | 22/01/2010

Bonjour

Vous venez dans notre classe de (c.m.2 du Resseguin) à l'occasion de la fete du livre de st paul trois chateaux.
Nous avons preparer des questions à vous poser sur votre livre tics olympiques

Combien avez vous mis de temps pour écrire 1 livre? Morgane.
Combien avez vous ecrit de livre pour les jeunes ? sophiana.
À quel âge avez vous commencé à écrire des livres ? Morgane
Est-ce que vous lisez des bandes dessinées ? MORGANE.

Écrit par : sophiana et morgane | 22/01/2010

Bonjour ,
Vous venez dans notre classe (CM2 du RESSEGUIN) à l'occasion de la fête du livre de Saint Paul trois chateaux .Nous avons lu "Tics Olympiques " et avons plusieurs questions à vous poser :

-Pourquoi avez-vous choisi la natation comme thème?
-Est-ce que cette histoire de tic est une histoire vécue par vous ou par l'un de vos proches?
-Avez-vous un de vos livres préféré?
-Pourquoi avez-vous arrêté l'allemand?
-Pourquoi avez-vous arrêté de dessiner des BD?


Amélie et Virginie

Écrit par : Virginie et Amélie.A | 22/01/2010

Vous venez dans notre classe de (cm2 du Resseguin)de la Fête du livre de St Paul trois Châteaux .Nous avpions préparé des question à vous poser sur votre roman"Tics Olympiques"

1)-Pourquoi avez-vous mis des heures ou des jours à presque tous chapitres?

2)-Qu'est ce qui vous a donné envie de faire ce metier?

3)-Quel est le plus difficile à écrire dans un livre?

4)-Pourquoi venez vous au salon du livre?




















































































































































































































































































































































......................................................................................................................................................................................................................................................ous avons préparé des questions à vous poser sur votre roman"Tics olympiques".



1)-Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de faire ce métier?

2)-Pourquoi avez vous indiqué des heures ou des jours a presque tous les chatres


Bonjour,

Vous venez dans notre classe (cm2 Resseguin) à l' occasion de la Fête du livre de ST Paul Trois châteaux.Nous avons lu
"Tics olympiques"et nous avons plusieurs questions à vous poser:

Marie :Comment ce fait -il que s 'est en nageant que Julien n'a plus ces tics?

RF : J’ai remarqué qu’en pratiquant une activité physique, les tics souvent disparaissent, ou en tout cas diminuent.

Flavie :Combien de temps avez-vous mis pour écrire "Tics
olympiques?

RF : Environ 4-5 mois.

léo:Pourquoi avez-vous choisi les jeux olympiques comme thème?

RF : Parce que je suis fan de natation, et que je regardais les JO de Pékin quand j’ai eu l’idée. De plus, ça faisait longtemps que je voulais écrire sur la natation.


Lisez-vous des bandes dessinées ?

RF : Oui. Beaucoup.


Pourquoi Julien a-t-il des ticks et pourquoi ceux-la?

RF : Parce que ce sont les tics les plus courants, en tout cas ceux que j’ai le plus fréquemment observés.


Vos livres sont-ils tous sur de vraies histoires ?

RF : Non. Il y a des histoires très imaginaires, même si toutes contiennent un peu de vécu.


Etes- vous allez voir les jeux olyompiques de Pekin ?

RF : Non.

Est ce que c'est le seul livre avec des tics?

RF : Oui.

Ecrit par : ludovic pierre célian | 22/01/2010

.
Avez-vous un enfant qui a le même âge que Julien ? Carla

RF : Non. Pas encore.

Avez-vous beaucoup d'idées pour écrire des livres ? Marina

RF : Oui. Je les notes sur des bouts de papiers que je range dans un carton baptisé « Idées en vrac ».

Avez-vous fait de la natation ? Pauline

RF : Oui. D’abord à Aubagne, puis en sport-études à Antibes pendant le lycée, et enfin à Aix-en-Provence pendant mes études.

Pourquoi aimez-vous écrire pour les jeunes ? Mathilde

RF : J’aime écrire pour tout le monde. Le fait d’avoir des enfants m’a incité à m’intéresser un peu plus à la littérature jeunesse.


Pourquoi avez vous choisi un garçon comme héros ? Aimez-vous la natation?

Ecrit par : lilian et jean | 22/01/2010

RF : J’avoue que je pouvais mieux m’identifier à ce héros qui habitait Aubagne, faisait de la natation, et avait des tics. Comme moi. Même si, après, l’histoire est devenue une fiction, dans laquelle il ne faut plus chercher ce qui est vrai et ce qui est inventé.


Drice:pourqoi avez-vous choisi les noms suivants Louis le copain de Julien et Julien le héros?

RF : J’ai choisi des prénoms assez courants parmi les jeunes de cet âge-là aujourd’hui. Je pense qu’il y a beaucoup de Louis et de Julien qui ont regardé les JO de Pékin.

Cédric:Pourquoi avez vous choisis ce métier (écrivian)?

RF : Parce que depuis tout petit j’adorais qu’on me raconte des histoires, et que je rêvais d’en raconter à mon tour, notamment dans des livres.

Drice: Quel est votre livre préféré (si vous lisez beaucoup?

RF : J’en ai plusieurs. J’aime beaucoup Le baron perché d’Italo Calvino. Ou le K, de Buzzati. Mais aussi Giono, Bradbury, Kafka, Kadaré, Châteaureynaud, Hoffmann… J’ai très peur d’en oublier.

Cédric:avez vous un tic?

RF : Quelques uns, mais ce n’est pas aussi extrême que Julien…

Lola
Pourquoi avez vous changé de métier?
Lisez vous beaucoup?

RF : J’ai toujours eu en tête de devenir écrivain, mais on m’a conseillé de faire d’abord un métier plus « sûr ». Donc j’ai enseigné l’allemand à mi temps pendant 9 ans. Depuis trois ans, je me consacre uniquement à ma passion (même si l’enseignement m’a permis de vivre des tas de bons moments avec des gamins très sympas).
Oui, je lis énormément.

Amélie
Comment trouvez vous l'inspiration?
Est ce plus facile d'écrire des livres de jeunesse que des livres pour les grands?

RF : L’inspiration, je la trouve dans tout ce qui m’entoure et dans tout ce que je vis, ce que je vois, ce que je lis.
Je trouve que c’est aussi difficile d’écrire pour les jeunes que pour les grands.


Combien avez vous mis de temps pour écrire 1 livre? Morgane.

RF : Un petit roman basé sur du vécu et de l’imaginaire comme Tics Olympiques, environ 4-5 mois. Mais pour Les Voleurs de vent, roman historique pour grands ados, plus long, pour lequel j’ai dû faire des recherches, environ huit mois.

Combien avez vous écrit de livres pour les jeunes ? sophiana.

RF : onze

À quel âge avez vous commencé à écrire des livres ? Morgane

RF : J’ai commencé à écrire tout petit, mais mon premier roman a été publié en 2000.

Est-ce que vous lisez des bandes dessinées ? MORGANE.

RF : Oui. Beaucoup.

-Pourquoi avez-vous choisi la natation comme thème?

RF : Parce que j’adore la natation.

-Est-ce que cette histoire de tic est une histoire vécue par vous ou par l'un de vos proches?

RF : Non. J’avais quelques tics à cet âge-là, mais pas autant que Julien… Et quand j’avais son âge, l’équipe de France de natation était beaucoup moins bonne…

-Avez-vous un de vos livres préféré?

RF : Je les aime tous autant…

-Pourquoi avez-vous arrêté l'allemand?

RF / Pour me consacrer à 100 % à l’ écriture.

-Pourquoi avez-vous arrêté de dessiner des BD?

RF : Parce que j’ai des progrès à faire en dessin…


Amélie et Virginie


1)-Pourquoi avez-vous mis des heures ou des jours à presque tous chapitres?

RF : J’ai pris des notes très précises pendant les Jo, pour que cette histoire se passe en temps réel. C’est aussi une manière de rythmer les différents moments de l’histoire.

2)-Qu'est ce qui vous a donné envie de faire ce metier?

RF : L’envie de me plonger dans des univers imaginaires, et de m’adresser à des tas de gens, connus ou non. Et aussi celle d’être très libre, très indépendant dans mon travail. De ne devoir rendre de comptes à personne : je m’habille comme je veux, je parle comme je veux, je travaille comme je veux… C’est un luxe, je sais.

3)-Quel est le plus difficile à écrire dans un livre?

RF : Parfois, c’est le titre… Ou la fin.

4)-Pourquoi venez vous au salon du livre?

RF : Pour rencontrer des gens qui s’intéressent aux livres. Travailler seul à la maison et s’habiller comme on veut, c’est très bien… Mais j’ai parfois besoin de rencontrer des gens qui lisent mes livres, et aussi des gens qui en écrivent, pour me convaincre que tout ça n’existe pas que dans ma tête.

Écrit par : Simon et Robin | 22/01/2010

Bonjour,

Vous venez dans notre classe (cm2 Resseguin) à l' occasion de la Fête du livre de ST Paul Trois châteaux.Nous avons lu
"Tics olympiques"et nous avons plusieurs questions à vous poser:

Marie :Comment ce fait -il que s 'est en nageant que Julien n'a plus ces tics?

RF : J’ai remarqué qu’en pratiquant une activité physique, les tics souvent disparaissent, ou en tout cas diminuent.

Flavie :Combien de temps avez-vous mis pour écrire "Tics
olympiques?

RF : Environ 4-5 mois.

léo:Pourquoi avez-vous choisi les jeux olympiques comme thème?

RF : Parce que je suis fan de natation, et que je regardais les JO de Pékin quand j’ai eu l’idée. De plus, ça faisait longtemps que je voulais écrire sur la natation.


Lisez-vous des bandes dessinées ?

RF : Oui. Beaucoup.


Pourquoi Julien a-t-il des ticks et pourquoi ceux-la?

RF : Parce que ce sont les tics les plus courants, en tout cas ceux que j’ai le plus fréquemment observés.


Vos livres sont-ils tous sur de vraies histoires ?

RF : Non. Il y a des histoires très imaginaires, même si toutes contiennent un peu de vécu.


Etes- vous allez voir les jeux olyompiques de Pekin ?

RF : Non.

Est ce que c'est le seul livre avec des tics?

RF : Oui.

Ecrit par : ludovic pierre célian | 22/01/2010

.
Avez-vous un enfant qui a le même âge que Julien ? Carla

RF : Non. Pas encore.

Avez-vous beaucoup d'idées pour écrire des livres ? Marina

RF : Oui. Je les notes sur des bouts de papiers que je range dans un carton baptisé « Idées en vrac ».

Avez-vous fait de la natation ? Pauline

RF : Oui. D’abord à Aubagne, puis en sport-études à Antibes pendant le lycée, et enfin à Aix-en-Provence pendant mes études.

Pourquoi aimez-vous écrire pour les jeunes ? Mathilde

RF : J’aime écrire pour tout le monde. Le fait d’avoir des enfants m’a incité à m’intéresser un peu plus à la littérature jeunesse.


Pourquoi avez vous choisi un garçon comme héros ? Aimez-vous la natation?

Ecrit par : lilian et jean | 22/01/2010

RF : J’avoue que je pouvais mieux m’identifier à ce héros qui habitait Aubagne, faisait de la natation, et avait des tics. Comme moi. Même si, après, l’histoire est devenue une fiction, dans laquelle il ne faut plus chercher ce qui est vrai et ce qui est inventé.


Drice:pourqoi avez-vous choisi les noms suivants Louis le copain de Julien et Julien le héros?

RF : J’ai choisi des prénoms assez courants parmi les jeunes de cet âge-là aujourd’hui. Je pense qu’il y a beaucoup de Louis et de Julien qui ont regardé les JO de Pékin.

Cédric:Pourquoi avez vous choisis ce métier (écrivian)?

RF : Parce que depuis tout petit j’adorais qu’on me raconte des histoires, et que je rêvais d’en raconter à mon tour, notamment dans des livres.

Drice: Quel est votre livre préféré (si vous lisez beaucoup?

RF : J’en ai plusieurs. J’aime beaucoup Le baron perché d’Italo Calvino. Ou le K, de Buzzati. Mais aussi Giono, Bradbury, Kafka, Kadaré, Châteaureynaud, Hoffmann… J’ai très peur d’en oublier.

Cédric:avez vous un tic?

RF : Quelques uns, mais ce n’est pas aussi extrême que Julien…

Lola
Pourquoi avez vous changé de métier?
Lisez vous beaucoup?

RF : J’ai toujours eu en tête de devenir écrivain, mais on m’a conseillé de faire d’abord un métier plus « sûr ». Donc j’ai enseigné l’allemand à mi temps pendant 9 ans. Depuis trois ans, je me consacre uniquement à ma passion (même si l’enseignement m’a permis de vivre des tas de bons moments avec des gamins très sympas).
Oui, je lis énormément.

Amélie
Comment trouvez vous l'inspiration?
Est ce plus facile d'écrire des livres de jeunesse que des livres pour les grands?

RF : L’inspiration, je la trouve dans tout ce qui m’entoure et dans tout ce que je vis, ce que je vois, ce que je lis.
Je trouve que c’est aussi difficile d’écrire pour les jeunes que pour les grands.


Combien avez vous mis de temps pour écrire 1 livre? Morgane.

RF : Un petit roman basé sur du vécu et de l’imaginaire comme Tics Olympiques, environ 4-5 mois. Mais pour Les Voleurs de vent, roman historique pour grands ados, plus long, pour lequel j’ai dû faire des recherches, environ huit mois.

Combien avez vous écrit de livres pour les jeunes ? sophiana.

RF : onze

À quel âge avez vous commencé à écrire des livres ? Morgane

RF : J’ai commencé à écrire tout petit, mais mon premier roman a été publié en 2000.

Est-ce que vous lisez des bandes dessinées ? MORGANE.

RF : Oui. Beaucoup.

-Pourquoi avez-vous choisi la natation comme thème?

RF : Parce que j’adore la natation.

-Est-ce que cette histoire de tic est une histoire vécue par vous ou par l'un de vos proches?

RF : Non. J’avais quelques tics à cet âge-là, mais pas autant que Julien… Et quand j’avais son âge, l’équipe de France de natation était beaucoup moins bonne…

-Avez-vous un de vos livres préféré?

RF : Je les aime tous autant…

-Pourquoi avez-vous arrêté l'allemand?

RF / Pour me consacrer à 100 % à l’ écriture.

-Pourquoi avez-vous arrêté de dessiner des BD?

RF : Parce que j’ai des progrès à faire en dessin…


Amélie et Virginie


1)-Pourquoi avez-vous mis des heures ou des jours à presque tous chapitres?

RF : J’ai pris des notes très précises pendant les Jo, pour que cette histoire se passe en temps réel. C’est aussi une manière de rythmer les différents moments de l’histoire.

2)-Qu'est ce qui vous a donné envie de faire ce metier?

RF : L’envie de me plonger dans des univers imaginaires, et de m’adresser à des tas de gens, connus ou non. Et aussi celle d’être très libre, très indépendant dans mon travail. De ne devoir rendre de comptes à personne : je m’habille comme je veux, je parle comme je veux, je travaille comme je veux… C’est un luxe, je sais.

3)-Quel est le plus difficile à écrire dans un livre?

RF : Parfois, c’est le titre… Ou la fin.

4)-Pourquoi venez vous au salon du livre?

RF : Pour rencontrer des gens qui s’intéressent aux livres. Travailler seul à la maison et s’habiller comme on veut, c’est très bien… Mais j’ai parfois besoin de rencontrer des gens qui lisent mes livres, et aussi des gens qui en écrivent, pour me convaincre que tout ça n’existe pas que dans ma tête.

Écrit par : Roland Fuentès | 22/01/2010

Moi qui traite très souvent avec le monde scolaire, je connais l'impact du jugement de la différence. et je dois dire que je ne connaissais pas cette oeuvre mais je vais me la procurer
merci

Écrit par : ligne des parents | 05/10/2011

Merci de votre curiosité, et bonne lecture !
J'ai parcouru votre site : une initiative utile et originale !

Écrit par : Roland Fuentès | 05/10/2011

bonjour Roland Fuentès je dois rentre un devoir sur votre livre sauf que je n'arrive pas à savoir quel genre de livre c'est pouvez vous me le dire s.v.p?



merci répondre
au revoir

Écrit par : camille | 30/10/2013

Bonjour Camille,

C'est un roman réaliste pour ados, qui traite de l'anxiété et du sport.

Voilà, j'espère que ça t'aidera.

Bonne lecture.

R. F.

Écrit par : Roland Fuentès | 30/10/2013

Merci beaucoup pour votre réponse

Écrit par : camille | 31/10/2013

trop genial

Écrit par : pape | 23/03/2014

ce livre je l'ai découvert au collége de st jean d'angély dans la charente maritimes et franchement c'est génial l'histoire je l'ai adoré

Écrit par : salomé | 23/03/2014

bélinda_lou ,manon ,adeline,floriane,océane ... on vous remercie pour ce livre on n'aimerai bien vous parler MonsieurFuntès on ne vous connait pas peut etre etes vous beau gosse ou le contraire au collége on vous a découvert derière tics olympiques ce livre on l'adore on a meme fait un travaille dessus il fallait faire une première de couverture et la 4eme diffèrente on n'aimerais bien vous montrer

Écrit par : toute la classe de 6eme du colège georges texier a st jean d'angély | 23/03/2014

Bonjour,

Ravi que ce livre vous ait intéressé. Bien sûr, je serais curieux de découvrir votre travail !
Vous pouvez me l'envoyer ici :
roland2.fuentes@wanadoo.fr

Amicalement

R. F.

Écrit par : Roland Fuentès | 23/03/2014

Les commentaires sont fermés.