Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2005

Nouvelle mouture de "Fiction"

Enfin dans ma boîte aux lettres ce matin, le n°1 de "Fiction" nouvelle période. Après 37 ans de bons et loyaux services aux littératures de l'imaginaire (1953-1990), cette revue mythique qui communiquait souvent avec la non moins mythique collection "Présence du futur" chez Denoël, et qui avait permis l'émergence de nombreux auteurs français (Andrevon, Walther, Curval, Klein, Barberi...), s'était interrompue. Au sommaire du tout dernier numéro : la seconde contribution d'André-François Ruaud, jeune auteur de Lyon qui trouvait là un encouragement à poursuivre dans cette voie. C'est le même André-François Ruaud qui aujourd'hui, à la tête de la toute jeune maison d'édition "Les moutons électriques", reprend en main les destinées de "Fiction". Toujours connectée à sa revue mère, "The magazine of Fantasy and science fiction", publiée aux Etats Unis et qui, elle, n'a jamais cessé de paraître, "Fiction" sélectionne et traduit les meilleurs textes parus outre-atlantique, et consacre une large part aux auteurs français, mais aussi espagnols, serbes, italiens, indiens, etc... Pour l'instant je n'ai lu que l'éditorial, excellent, notamment parce qu'il affiche d'emblée, et une fois pour toutes, une volonté d'explorer tous les genres de l'imaginaire, et de ne surtout pas rentrer dans le débat stérile qui oppose le réel et l'imaginaire.
Je vais lire la suite de la revue, c'est sûr, mais d'ores et déjà je peux vous dire que je suis drôlement fier d'être au sommaire. Merci André-François d'avoir ressuscité "Fiction", c'était l'un de mes grands regrets : être né trop tard pour figurer au sommaire de cette revue que je ne trouvais plus que chez les bouquinistes. Qu'on se le dise : "Fiction" est de retour dans les librairies.

12:05 Publié dans Livre | Lien permanent