Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2005

Encore un petit bout de Bresse...

Au sortir du bois, j’ai pris à droite en direction de Saint-Martin-le-Châtel. J’ai continué à appuyer, ça filait mieux que dans la forêt : l’antiquité de l’oncle préférait le bitume à la gadoue. Après ce que j’avais vu, aucune envie de rentrer à la maison. Il fallait que je me passe de l’air frais sur la figure, et que j’aide mon sang à circuler comme avant dans mes veines.
Le soir tombait lourdement sur la Bresse. J’ai enclenché la dynamo et j’ai forcé la pédale. J’étais certainement le seul cycliste en Europe à chevaucher encore un vélo de mille-neuf-cent-trente-six. Les affreux du bois n’auraient pas eu de peine à me repérer : d’Amsterdam à Venise, de Stockholm à Porto, plus un seul hectare du vieux continent ne saurait m’être un lieu sûr. Pour posséder une chance de passer inaperçu, il aurait fallu que je balance l’antiquité au fond de la Veyle et que je m’en revienne à pied en longeant la route, sans quitter la lueur des réverbères. Il aurait fallu, oui, mais pour ça il aurait surtout fallu que je soies futé. Et là...
Ne pensez pas que je me rabaisse dans le but de vous apitoyer, monsieur le commissaire. Je n’ai jamais été doué de mes dix doigts. Pour l’intellect c’est pareil. Question culture ça tient encore la route, il paraît même que j’ai du vocabulaire, mais pour la comprenette et la répartie, je traîne loin derrière. Il y a des réflexes, des façons de se remuer la cervelle, que je n’ai jamais eus. Ou alors trop tard, toujours beaucoup trop tard. J’ai pour moi d’en être au moins conscient.
Ce que je sais faire, c’est pédaler.

--

Extrait de : "La Bresse dans les pédales" (éd. Nykta, 2005)

17:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (24)

Commentaires

Au fait Roland, tu as eu un retour de Franck Pavloff pour le dernier Salmi ?

Écrit par : Ray | 19/07/2005

Non. Ni de Gil Jouanard (auquel nous avons quand même consacré 20 pages en 2003 !).
Ah, les stars !

Écrit par : Roland Fuentès | 19/07/2005

Faut les relancer, non ? Ils n'ont peut-être rien vu, ni lu. Les stars sont noyées sous le courrier...

Écrit par : Calou | 19/07/2005

Bof. En tant que revuiste j'en reçois infiniment plus qu'eux, du courrier.
Ça n'enlève rien à leur talent de toute façon, et je ne regrette pas de les avoir publiés. Mais de là à les relancer pour qu'ils disent merci... J'ai un peu autre chose à faire !

Écrit par : Roland Fuentès | 19/07/2005

Tu as raison, je n'avais pas tout compris. Mea culpa.

Écrit par : Calou | 19/07/2005

J'comprends Roland, relever la courbe de la natalité, c'est du taf !

Écrit par : Ray | 19/07/2005

Hé, hé !

Écrit par : Roland Fuentès | 19/07/2005

Nykta ça a laissé le libraire de Sauramps (rayon polar) un peu perplexe, n'avaient jamais travaillé avec eux, il leur a envoyé un mail, en espérant qu'il y ait quelqu'un à l'autre bout, ils font les livraisons à vélo ? (car tout part à vélo bien sûr)

Écrit par : Ray | 20/07/2005

C'est un tout petit éditeur qui a une toute petite diffusion. On le trouve surtout en Bourgogne et dans le Lyonnais. Ceci dit la librairie d'Aubagne en a commandé un paquet (grace à ma maman et à ses amis, qui me soutiennent au pays de Marcel Pagnol...), et elle l'a reçu sans problème.

Écrit par : Roland Fuentès | 20/07/2005

Moi toujours pas ;-) mais pas d'urgence j'en reçois trop en ce moment...

Écrit par : Calou | 20/07/2005

Les éditions Nykta n'ont pas de budget "Service de presse", Calou. Les deux précédents livres, tu les avais reçus parce que je l'avais demandé aux attachées de presse. Cette fois-ci, attachée de presse, ben, y a pas. Seuls 4 journalistes locaux en ont reçu un exemplaire (les précédents avaient été envoyés à 200 journalistes, dont toi).
C'est de la micro-édition ! Mais c'est mieux que le tiroir, et ça n'empêche pas que j'y tienne à mon petit polar !

Écrit par : Roland Fuentès | 20/07/2005

Pas de souci Roland et longue vie au roi de la pédale de Bresse!

Écrit par : Calou | 20/07/2005

Fatche ! C'est là qu'vous êtes pendant que je me les tourne sur le blog à Ray !

Écrit par : Rick Hunter - Président des saoulréalistes du Hainaut | 20/07/2005

Aouaillaille ! C'est vrai qu'il est plutôt déserté en ce moment, le blog à Ray. Par rapport à ses pointes habituelles, disons. Sûrement qu'ils sont tous partis en vacances.

Écrit par : Roland Fuentès | 20/07/2005

Et arrêtez y a du beau monde quand même !

Écrit par : Ray | 21/07/2005

Du beau oui, du gentil je sais pas...:):):):)
Bonjour à vous tous.
Roland, j'ai trouvé "La double mémoire de David Hoog" et le lirai bientôt (même si il est court, mais participant moi-même au relèvement du taux de natalité du pays...)
A bientôt.

Écrit par : OrnithOrynque | 21/07/2005

Ben oui que voulez-vous les psycho tiquent ! Et bravo pour ce rélèvement généralisé donc !

Écrit par : Ray | 21/07/2005

Merci cher Ornithorynque, bonne lecture j'espère, et, oui, bonne activité natalitoire.
Raymond, ne te laisse pas emmieller par les psychotiquants.

Écrit par : Roland Fuentès | 22/07/2005

Oui vous pouvez revenir, a priori pas de risque de contagion ! Comme dit Ricky parfois les héros tiquent !

Écrit par : Ray | 22/07/2005

Z'auriez pas vu ma sandale ?
J'ai perdu une sandale (pied gauche bien sûr) sur la plage de Bourg .

Écrit par : louise | 23/07/2005

Roland, rend-lui sa sandale, sois sympa, on va se poser des questions !

Écrit par : Ray | 26/07/2005

Pas trouvé de sandale à Bourg Beach.
Par contre pas mal d'emmerdements avec ma connexion depuis une semaine. Heureusement, après le dixième appel (et quelques rebonds dans le dédale des "services"), les valeureux chevaliers de France Telecom n'ont écouté que leur courage et ont mis tout ça sur pied. Me revoici donc connecté au monde.

Écrit par : Roland Fuentès | 30/07/2005

c'est une sandale presque jaune, tout en bois et avec le bout un peu pointu, très à la mode et comme on en porte souvent sur les plages de Bourg.

Écrit par : louise | 30/07/2005

En patois bressan, on appelle ça un "sabot".
Toujours pas vu. Désolé.

Écrit par : Roland Fuentès | 30/07/2005

Les commentaires sont fermés.