14/12/2005
Concours de nouvelles fantastiques
Dans le cadre de la 11e Semaine de la Langue française et de la Francophonie qui aura lieu du 17 au 26 mars 2006, La Clef d'Argent, éditeur associatif spécialisé dans la littérature fantastique, et Atemporel.com, portail web francophone sur le fantastique, organisent conjointement un concours de nouvelle à caractère fantastique.
Ce concours est ouvert à tous. Les participants doivent produire une oeuvre originale, non publiée et individuelle. Comportant 15000 caractères maximum, cette nouvelle doit utiliser les dix mots sélectionnés cette année par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France et qui renvoient aux valeurs communes des pays ayant le français en partage: tresser, badinage, flamboyant, masques, accents, escale, outre-ciel, hôte, soif, kaléidoscope.
Les participants devront faire parvenir leurs nouvelles (une seule par auteur) avant le 1er mars 2006 (cachet de la poste faisant foi) sous forme imprimée ou dactylographiée aux adresse suivantes (un exemplaire par adresse):
La Clef d'Argent, 22 avenue Georges Pompidou, 39100 Dole, France.
Atemporel.com, c/o Laurent Delin, 16 allée de la Marche, 20 Cité Raymond Poincaré, 92380 Garches, France.
Les nouvelles ne porteront nulle mention révélant l'identité de leur auteur. L'envoi sera accompagné d'une enveloppe fermée contenant les coordonnées du participant (nom, prénom, adresse). L'identité des gagnants ne sera révélée qu'après les délibérations du jury.
Parmi les critères retenus: l'utilisation pertinente des dix mots imposés, la correction de la langue, le caractère fantastique de la nouvelle.
Le lauréat du concours verra son texte imprimé sous forme de plaquette au tirage limité à trente exemplaires qui lui seront envoyés à son domicile. Le texte en question sera en outre publié sur les sites web de La Clef d'Argent et d'Atemporel.com, en compagnie des quatre autres premiers textes retenus par le jury.
Le résultat du concours sera rendu public sur les sites web de La Clef d'Argent et d'Atemporel.com le 17 mars 2006, 1er jour de la 11e Semaine de la Langue française et de la Francophonie.
20:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.