Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2006

Chroniques express 10

JAPON
( Le Japon vu par 17 auteurs )
BD
Casterman
254 p. / 15, 95 euros

Dix-sept auteurs, en partie français, belges et japonais, ont séjourné quelques semaines au Japon avec pour mission de pondre une BD d’une quinzaine de pages inspirée de leur expérience personnelle. De ce recueil très varié sur le plan de la forme (les auteurs choisis appartenant à des tendances assez différentes, quoique toutes plutôt contemporaines), et très variable sur le plan de l’inspiration (pas facile de dire quelque chose quand on n’a… rien à dire), nous retiendrons tout d’abord la contribution de Nicolas de Crécy. Toujours aussi créatif et talentueux dans l’exécution du dessin (ici le trait foisonnant et artistiquement embrouillé rend à merveille une impression de déambulation dans une grande ville japonaise, en l’occurrence Nagoya), il imagine de donner vie à un « logo en devenir », graphisme à la forme encore instable parti au Japon avec pour mission d’observer les pictogrammes nombreux dans ce pays très porté sur l’image, et de s’en inspirer. Schuiten et Peeters plantent leur imaginaire à la fois futuriste et baroque en plein cœur d’Osaka, en 2034 : cela donne des architectures originales dans lesquelles on a plaisir à déambuler virtuellement, comme ce restaurant suspendu à 160 mètres au-dessus du sol, et dont le parterre est un aquarium à travers lequel on aperçoit la ville, légèrement floue, les poissons donnant l’impression de nager entre les maisons et les routes suspendues. Joann Sfar donne la parole à un personnage bien campé, un Français installé au Japon, très cynique à l’égard des Japonais et des Français, ce genre de personnages aux yeux desquels rien ne trouve grâce mais que l'on ne peut pas écouter sans éclater de rire. Pour ce qui est du dessin, en revanche, on peut déclarer sans hésiter que Joann Sfar (par ailleurs capable de très bien dessiner), ne s’est pas foulé (c’est peu de le dire…). Parmi les auteurs japonais, on retiendra Taiyo Matsumoto et sa légende du vieux Kankichi, et Daisuké Igarashi pour « La fête des chevaux grelots », tous deux inégaux sur le plan du dessin mais capables de produire des effets saisissants.
Un recueil collectif où le lecteur puisera selon son goût, et qui lui permettra de découvrir des auteurs, ou de suivre ceux qu'il connait déjà. Pour ce qui est du Japon, le lecteur désireux de le connaître plus précisément gagnera à se diriger plutôt vers un guide Gallimard. A de rares exceptions près, les auteurs présents dans ce recueil avaient bien compris qu'on ne leur demandait pas de nous transporter au Japon, mais seulement dans leur univers artistique. Ce qui est déjà beaucoup...

15:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.