Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2006

Chroniques express 11

L’ART DU MAQUILLAGE
Sergio Kokis
Roman
359 p. / 19 euros
Les 400 coups

Le titre de ce roman laisserait penser à un ouvrage pratique… et il ne s’agit peut-être pas d’un hasard. En effet, l’histoire de Max Willem, ce jeune peintre canadien qui dans les années soixante-dix, d’expériences intimes en rencontres hasardeuses, se retrouve embrigadé dans un réseau fournissant l'Amérique du Nord en faux tableaux de maîtres pourrait presque se lire comme un mode d’emploi pour devenir faussaire. Depuis l’imitation des styles jusqu’aux techniques de vieillissement des tableaux, tout est minutieusement analysé, expliqué (parfois un peu trop longuement), tout s’insère dans un contexte réaliste, plausible, et cela fait peur. Peur de penser que ces réseaux de faussaires existent bel et bien, dans lesquels des artistes, des experts, des galeristes, des directeurs de musées et des universitaires travaillent main dans la main pour profiter de la crédulité d’un public avide de biens culturels. Sergio Kokis, par ailleurs passionné de peinture et peintre lui-même, ne semble pas avoir tout inventé, hélas.
A travers le parcours de Max, les sentiments ambivalents du faussaire par rapport à l’œuvre qu’il copie sont brillamment analysés. C’est aussi une très intéressante rétrospective de la peinture européenne que nous livrent les commentaires des différents personnages sur les tableaux ; leurs analyses et leurs commentaires de Schiele, Klimt, Kokoschka, Nolde, Rothko et autres Klee, peuvent être lus comme une proposition de critique, fragmentaire et subjective mais pertinente, de ces peintres.
Tout ceci laisse songeur, surtout quand on apprend par exemple, par la bouche de maître Guderius, ce Hollandais chez qui Max parachève son apprentissage, qu’ « entre 1909 et 1951, la seule douane du port de New York a enregistré le total faramineux de neuf mille quatre cent vingt-huit œuvres de Rembrandt importées légalement aux Etats-Unis »…

17:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Salut Roland ! C'est de la littérature jeunesse ?

Écrit par : Ray | 29/01/2006

Heu... pas vraiment, non !
D'où te vient cette idée ?

Écrit par : Roland Fuentès | 29/01/2006

En cherchant l'éditeur sur internet, n'ai trouvé qu'un éditeur du Quebec à ce nom, j'ai cru que c'était celui-là (je n'ai rien contre la jeunesse)

Écrit par : Ray | 30/01/2006

Ai beaucoup entendu parler favorablement de l'oeuvre de Kokis, mais n'ai encore rien lu de lui. "Le pavillon des miroirs" est paraît-il très bien aussi.

Écrit par : Calou | 30/01/2006

j'ai entrepris d'écrire un recueil de nouvelles fantastiques. L'une d'entre elles vient d'être publiée aux Editions du manuscrit. Ce sont de petits récits très populaires. Je serai flattée d'avoir vos critiques. Dans l'attente de vous lire, je vous remercie pour votre attention. Salutations. Evelyne

Écrit par : Evelyne LAMPIN | 04/02/2006

Les commentaires sont fermés.