Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2006

Deux écrivains voyageurs

VENISE
Gil Jouanard
(dessins de Jean-Christophe Donnadieu)
éd. L’Archange Minotaure
65 p. / 20, 80 euros


Gil Jouanard, qui se définissait dans l’un de ses dernriers ouvrages comme un « Nomade Casanier » *, nous propose une déambulation dans Venise. Une Venise sans la foule des grands jours touristiques ou carnavalesques, où se déroule tranquillement son écriture contemplative, tissée de longues phrases qui plongent leurs racines dans le passé de la cité des Doges, ainsi que dans le passé propre de l’auteur. Venise devient une personne, un personnage de légende auquel il s’adresse parfois comme pour nous entraîner dans un dialogue tour à tour fictif et intime.
Cet ouvrage fait suite, chez le même éditeur, à un ouvrage sur Prague et sur Istanbul.

* UN NOMADE CASANIER, éd. Phébus, 2003

--

LE CAIRE QUI BAT
Abdelkader Djemaï
(photos de Philippe Dupuich)
éd. Michalon
107 p. / 18 euros


C’est une autre déambulation que nous propose Abdelkader Djemaï, dans la capitale égyptienne. L’écriture est ici plus nerveuse, plus bouillonnante. On sent la pulsation de la rue à même la surface du papier. Au détour des places et des palais, on croise les fantômes de personnages célèbres, tous attirés par cet Orient mythique qui a laissé son empreinte dans la littérature et le cinéma. Ici aussi, les souvenirs de l’auteur se mêlent à ses découvertes, et l’on se laisse porter, balancer, entraîner sans rechigner dans le fleuve des souvenirs de la ville et de son spectateur.

10:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Peut-on faire passer ces livres dans la rubrique BD car ce sont deux auteurs que j'aime particulièrement lire...

Écrit par : Calou | 28/04/2006

Aucun problème pour moi, bien sûr, mais ce n'est pas de la BD... Tu n'aurais pas une rubrique "voyage", ou "beaux livres" ?

Écrit par : Roland Fuentès | 28/04/2006

Hélas non... je me doutais bien que ce n'était pas de la BD... fait suer! je ne m'en sors pas avec tous ces livres dont j'aimerais parler, mais faudrait que je crée une nouvelle rubrique... c'est sans fin la littérature...

Écrit par : Calou | 28/04/2006

C'est la limite des rubriques, surtout avec un écrivain comme Jouanard, qui, dans tout ce qu'il fait par ailleurs, ne se laisse pas coller facilement une étiquette (et pour le Salmigondien que je suis c'est plutôt une qualité...).
Ceci dit, je pense que tu peux classer sans problème ces deux ouvrages en littérature.

Écrit par : Roland Fuentès | 28/04/2006

Les commentaires sont fermés.