Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2006

VILAINES ROMANCES

(Le Club Diogène, tome 2)
Stéphane MOURET / Jérôme SORRE
Illustrations de Fernando GONCALVÈS-FÉLIX
Récits
Ed. La Clef d’Argent
140 p. / 12 euros



Voici enfin le deuxième tome de cette série écrite à quatre mains par deux amoureux du Paris fin dix-neuvième et des ambiances à la Conan Doyle. Ce n’est pas un hasard si Stéphane Mouret et Jérôme Sorre pointent aux éditions de la Clef d’Argent, qui savent si bien mettre en valeur, dans de petits livres délicieusement rétros, les enquêteurs du paranormal et autres investigateurs de l’étrange.
Le club Diogène, c’est ce clan des sept devenu adulte, à l’affût d’affaires sombres et si possibles bien malsaines pour tromper l’ennui. Dans ces deux récits, nos enquêteurs de l’étrange suivent la trace d’une prostituée fantôme (« Un péché presque de chair »), puis de cet admirateur qui assassine les amants de son actrice préférée (« Les Passions confessées »). Les thèmes ont beau être classiques, ce qui frappe dans cette série, ce sont les personnages, leur humour et leur flegme très british, leurs petites manies délicieusement horripilantes. On retrouve un mélange de loufoque et de noirceur, d’insolite et de dérision qui rappelle d’autres livres des mêmes éditions (notamment la série des Coolter et Quincampoix). Quant aux illustrations de Fernando Goncalvès-Felix, elles sont tout simplement sublimes ! Ce n’est pas un hasard si, après avoir découvert son coup de crayon dans les ouvrages de La Clef d'Argent, nous l’avons aussi embauché pour illustrer Salmigondis…
Bref, on espère lire bientôt le tome trois de la série.

23:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

C'est une sorte de polar étrange, orné de quelques dessins, en deux parties distinctes qui se suivent, c'est ça ? Je ne connais pas la clef d'argent, ni les deux compères mais ce que tu dis donne envie de les découvrir.

Écrit par : Calou | 04/05/2006

Ce sont deux récits insolites ornés de dessins (superbes, les dessins, je ne le dirai jamais assez !), oui, qui racontent deux aventures du Club Diogène.
Tant mieux si ça peut donner envie de les lire.

Écrit par : Roland Fuentès | 04/05/2006

Les commentaires sont fermés.