Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2005

La Bresse dans les pédales (extrait)

J’ai zigzagué entre les champs, sur des chemins pas vraiment larges. Entendu de grands souffles dans l’obscurité. Prié pour que ce soit seulement des vaches. Par moments, la basse-cour céleste donnait de la voix. J’ai hésité : filer vers Montrevel ou garder le cap de Curtafond. Hésiter, ça fait passer le temps, mais ça peut pas durer indéfiniment. J’ai choisi Curtafond, parce que c’est plus petit. Montrevel, c’est déjà de l’agglomération, avec des feux rouges, des vitrines, des carrefours et très certainement encore du piéton sur la chaussée. Je me sentais pas tellement sociable à ce moment-là. A Curtafond, je disposerais de quelques réverbères, d'un sol correctement aplani, mais je n’aurais de compte à rendre à personne.
Sans oublier que les taches sur mon T-shirt, ça risquait d’attirer le curieux.

Je repasse de l’autre côté de l’autoroute par un pont identique au précédent. Sur les deux rives : bosquets grassouillets et pâturages. Pas l’ombre d’une chaumière en vue. A cette heure-ci, l’autoroute est complètement déserte. Rien qu’une étendue noire, un grand souffle froid. C’est là, sous vos pieds, ça vous regarde avec un air lugubre, et surtout ça dit rien. Rien de rien.
Vue de nuit du haut d’un pont, une autoroute, ça sert qu’à vous refiler la pétoche.
Difficile de vous expliquer ce que je cherchais. Surtout quand je l’ignore moi-même. Je sais pas si vous connaissez ça, cette impression de ne pas être seul dans sa tête. En surface, il y a une envie bien nette, par exemple celle de rester peinard avec la bécane de l’oncle Simon et le vent dans les oreilles jusqu’au bout de la nuit. Mais en arrière plan, dans l’ombre de cette envie, il y aussi ce besoin d’être rassuré par une présence humaine, de se sentir en osmose avec un zeste de société. Parce que la nuit souvent s’y prend à merveille pour vous donner des sueurs froides.

16:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (11)

24/06/2005

La Bresse a pris un bon départ !

Première réaction concernant La Bresse dans les pédales, celle de mon ami Jean-Jacques Nuel. Réticent après la lecture de mon livre, Jean-Jacques a finalement accepté (par pure amitié, et à charge de revanche) d'en dire du bien sur son blog :
http://nuel.hautetfort.com
Jean-Jacques, tu sais combien nous nous attachons toi et moi à suivre l'exemple qui nous est donné par les critiques litttéraires de notre beau pays : il n'y a rien de meilleur que le copinage et le renvoi d'ascenseur, pardi ! Alors tu peux être sûr que j'encenserai ici même ton prochain livre ! Je te dois bien ça. Et même, tiens, si tu veux, je suis prêt à en dire du bien avant que tu ne l'écrives.

17:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (8)

16/06/2005

On a retrouvé le bébé !

Le petit polar dont nous signalions récemment la disparition dans nos colonnes vient d'être retrouvé. Les éditions Nykta le détenaient prisonnier sous sa forme tapuscrite depuis plusieurs mois. Elles lui ont rendu hier sa liberté. Une liberté conditionnelle, certes, dans la mesure où les Nykta seront à présent responsables de lui lors de ses sorties en public (diffusion en librairies, présence à des salons, etc...).
"La Bresse dans les pédales", tel est son nom (comme d'autres peuvent s'appeler Marcel, Balthazar ou Kevin, disais-je sur ce blog voici peu de temps) est à présent un très beau petit livre (comment un père dirait-il le contraire de son rejeton ?). On peut se le procurer pour la somme de 5 euros dans toutes les bonnes librairies, ou auprès des éditions Nykta.

NB : Ceci, vous l'aurez remarqué, est un message publicitaire à peine déguisé. J'en ai tout à fait conscience et n'en rougis pas le moins du monde.

23:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (11)

12/06/2005

Fête de la librairie

Dimanche 19 juin, de 10 h à 19 h, ce sera la fête à la librairie A PLUS D'UN TITRE, 4 quai de la pêcherie, Lyon 1er. Jean-Jacques NUEL et bibi, nous représenterons les éditions A CONTRARIO en lisant quelques uns de nos textes. Nous serons entourés d'un bel assortiment d'auteurs, d'éditeurs et de musiciens. Au programme : de nombreuses lectures, concerts, rencontres et spectacles dans et autour de la librairie.
Plus de détails sur http://aplus1titre.nerim.net

09:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (5)

06/06/2005

Dédicace à Lyon

Samedi 11 juin, de 14 à 18 heures, deux auteurs A contrario dédicaceront
chez Agora presse, 3 avenue Adolphe Max, 69005 Lyon.
Jean-Jacques Nuel dédicacera "Le nom" en compagnie de Roland Fuentès (bibi), qui dédicacera "La double mémoire de David Hoog".
Venez nombreux, mais attendez-vous à devoir faire longtemps la queue. Jean-Jacques et moi même sommes des gens très simples, nullement changés par l'énorme succès remporté par nos oeuvres, mais nous ne maitrisons pas l'histérie de nos fans. Alors nous préférons vous prévenir : venez casqués, armez vous de patience, et envisagez la possibilité de ne pas arriver jusqu'à nous avant épuisement du stock. Si tel est le cas, consolez vous en songeant qu'il y aura d'autres occasions. Certains fans, aujourd'hui comblés, ont dû s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir une bafouille (modeste et humble) de notre petite main.

12:14 | Lien permanent