Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2008

TONTON ZÉRO

VIENT DE PARAÎTRE :

 6148a13a6e3429e385eb0622fc62f4a4.jpg

 

 éd. Syros 

coll. Mini Syros

40 p. / 2, 90 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXTRAIT :

 Avec Tonton Zéro, on voulait grimper au sommet du Cuchon. On avait même l'intention de poursuivre plus loin, plus haut, histoire de chatouiller un peu les nuages avant de redescendre au chalet.

"Il y en a pour quatre heures, et c'est fléché tout le long. Une véritable autoroute."

Tonton Zéro avait parlé d'une voix ferme, celle de quelqu'un qui connaît son affaire. Pourtant, le visage de maman restait soucieux. Ses mains nous ont salués faiblement, si faiblement que j'ai eu peur qu'elles tombent à ses pieds.

J'ai tourné la tête vers le Cuchon, qui dressait sa carcasse de géant aux épaules arrondies tout contre le bleu du ciel, et j'ai commencé à marcher.  

22:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

08/12/2007

CONCOURS TV5

En ce moment, sur le site de TV5, on peut gagner un exemplaire de Charlepogne et Poilenfrac !

 

10:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4)

20/11/2007

MONTREUIL

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil ouvre bientôt ses portes.

 

Plusieurs rencontres de prévues :

 

Mercredi 28 novembre, de 16 h à 17 h 30, je serai sur le stand des éditions Syros (en D 17) pour dédicacer L'échange

 

 c97aff687035cca0c3954fdd6fd9d053.jpg

 

Jeudi 29 novembre, matin et après-midi : rencontre avec deux classes au sujet de Charlepogne et Poilenfrac, en présence de l'éditrice, Maylis de Kerangal.

 85fb25c7edc029855df641209ef8b572.jpg

Samedi  1er décembre, de 14 h à 16 h : rencontre sur le stand des éditions Le Baron Perché (en H 20) pour dédicacer Charlepogne et Poilenfrac en compagnie du dessinateur Olivier Tallec.

 

NB : Cet album a été sélectionné pour être une des étapes du Parcours Lecture du salon de Montreuil. 

10:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

18/10/2007

CHARLEPOGNE ET POILENFRAC

Vient de paraître

texte de Roland FUENTÈS

dessins d'Olivier TALLEC

éd. le Baron perché

album

(à partir de 7 ans) 

 

4ème de couverture :

Oyez, oyez, braves gens ! s'exclama Tartagnol. Notre bon roi Charlepogne guerroie contre Poilenfrac, roi des Voisins. Si vous m'aidez, j'irai combattre à ses côtés pour lui donner la victoire !"

 C'est ainsi que Tartagnol s'en va retrouver Tartendur sur le champ de bataille.

274e9e9be0536d12fd19573133c14a47.jpg Mais son cheval miaule devant l'ennemi, ce qui suspend les combats.

Les deux rois devront-ils se résoudre à faire la paix ? 

Une aventure épique et burlesque où les chevaliers sont pacifiques et où les rois rêvent de rentrer dans l'Histoire. 

 

 

  http://www.baronperche.com

 

 

21:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

13/10/2007

SOTTISES QUE TOUT CELA !

Anne PERRY-BOUQUET

nouvelles

éd. Les 400 coups 2007

150 p., 12, 50 euros 

 

Il y a dans ces onze nouvelles une grande variété de tons et d’univers, ce qui change un peu de ces innombrables recueils organisés autour d’un même prétexte. Ici, on commence chaque nouveau texte en se demandant où l’auteur va nous entraîner. Certes, prédominent deux grandes tendances : une attirance pour l’insolite et une prédilection pour la peinture de scènes familiales. b562fd4ec9bb5a3f739d2faa702bbc63.jpgAnne Perry-Bouquet est sensible aux situations bizarres, et au mystère de certains êtres. Plusieurs nouvelles se passent dans un univers onirique, absurde et en même temps tout proche du nôtre. Des images défilent devant nos yeux, cocasses, oniriques, au service d’observations délicates, sensibles, toujours tendres. Dans la nouvelle intitulée « Sottises que tout cela ! », Raskolnikov et la vieille usurière qu’il a assassinée, revenus tout droit  du roman de Dostoïevski, nous entraînent dans une balade trépidante, lunaire, étonnante ; dans « L’aveu », une mère déclare à son enfant qu’elle n’a jamais réussi à aimer : « Ce n’est pas un crime de ne pas aimer. C’est un drame. »  ; dans « L’ogresse », un libraire désabusé embauche une employée boulimique de lectures… et de concubins. Chaque personnage véhicule sa propre souffrance, et s’étonne d’être au monde, avec une acuité d’observation pour de petites choses qui ont leur importance. On est confronté, dans chaque nouvelle, au poids des conventions sociales et des habitudes familiales, pourtant aucun de ces textes n’est accusateur. Anne Perry-Bouquet parvient à rendre touchants ceux qui souffrent, et ceux qui font souffrir les autres.
Le recueil le plus surprenant, le plus attachant, peut-être tout simplement le meilleur que j’aie lu depuis longtemps !

 

16:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

08/10/2007

MON ÎLE DE PIRATES

Vient de paraître.

ea5d2e74e1c251367389a37286b02fed.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une traduction pour les tout petits, cette fois.
Une île imaginaire où l'eau est chaude, où les pirates passent leur temps à se bagarrer, à se crier dessus, à se voler des trésors déjà plusieurs fois volés... Un univers agité, haut en couleurs, des fresques bourrées de détails où s'exprime toute la fantaisie d'Ali Mitgutsch.

Mon île de pirates, de Ali Mitgutsch, traduit de l'allemand par Roland Fuentès, éd. Syros, 11, 90 euros

08:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

30/09/2007

LE SOURIRE DE CÉZANNE

Raymond ALCOVÈRE
éd. N & B
105 p. / 13 euros

668a64e55777d441ef3c1413c8de3553.jpgAu départ d’Istanbul, Léonore rencontre Gaétan dans le bateau qui les ramène en France. Elle a vingt ans de plus que lui. Elle vient de rompre avec Julien, son père est en train de mourir et elle n’a plus le goût à rien. Grace à Gaétan, et grâce aussi à Cézanne, sur lequel elle est en train d’écrire un livre, Léonore reprendra peu à peu goût à la vie, retrouvera une harmonie perdue. Gaétan lui, l’éternel étudiant qui sans cesse doute de la suite à donner à ses études, bénéficiera de cette aspiration.
Ce texte, à la trame trop minimaliste pour être vraiment considéré comme un texte de fiction, est davantage une promenade littéraire et artistique à travers différents tableaux de Cézanne, et de plusieurs autres peintres et écrivains. Par le regard de Léonore, Raymond Alcovère nous parle avec passion de ce qu’il aime, et ses phrases font mouche. On ressent nous aussi une certaine exaltation à parcourir en sa compagnie une partie de la création humaine. Si on aime les histoires d’amour et les personnages d’amoureux tourmentés, on sera peut-être intéressé par celle de Léonore et de Gaétan. En ce qui me concerne c’est plutôt l’écriture de Raymond Alcovère qui me touche : sensuelle, précise, elle parvient à trouver des qualificatifs pour décrire non seulement la peinture, mais aussi les changements climatiques, les variations du ciel et de la couleur dans les rues d’Aix-en-Provence et de Montpellier. C’est aussi ce ravissement, très communicatif, face aux grandes œuvres, et aux miracles du quotidien.

10:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (6)